Peinturer une église: œuvre d’art ou sacrilège?

4 commentaires
C3_Art public, C3_Conservation + Patrimoine

Peinture-sur-eglise-par-Hense

.

Originaire d’Atlanta, le graffiteur  Alex Brewer (mieux connu sous son nom d’artiste Hense) a récemment été embauché par la ville de Washington dans le cadre d’un programme de revitalisation de divers quartiers abandonnés. Son mandat: ressusciter artistiquement une église désaffectée.

S’inspirant de la vocation de son futur voisin, un musée d’art contemporain, l’artiste a créé une toile géante en couvrant entièrement de peinture multicolore l’édifice religieux. Le résultat, qui n’est pas sans rappeler le mouvement expressionniste, est pour le moins surprenant, pour ne pas dire choquant aux yeux de certains.

Est-ce qu’une telle initiative pourrait voir le jour à Montréal ou est-ce trop audacieux? Sincèrement, je n’ai pas la réponse à cette question. Rappelez-vous simplement la ridicule controverse de 2010 entourant l’œuvre d’art Milieu Humide du consortium Atelier In Situ et VLAN paysages. Certains Montréalais ont demandé son démantèlement immédiat pour « atteinte au bon goût ». Imaginez! Alors peinturer un arc-en-ciel géant sur un bâtiment de notre patrimoine religieux, même abandonné, me semble une aventure périlleuse pour l’artiste qui s’y tenterait. Mais bon, j’espère sincèrement me tromper.

.

Washington-D.C.-Graffiti-Covered-Church-by-Hense-7

jux_hense5

jux_hense4

Washington-D.C.-Graffiti-Covered-Church-by-Hense-6

Washington-D.C.-Graffiti-Covered-Church-by-Hense-3

Washington-D.C.-Graffiti-Covered-Church-by-Hense-2

.

À propos de Hense

Actif depuis le début des années 90, Hense a décroché de nombreux contrats du genre un peu partout sur la planète, allant des États-Unis à l’Espagne, la France, le Japon ou encore le Mexique. Ses œuvres extérieures se concentrent surtout sur des bâtiments désaffectés ou encore sur des infrastructures routières.

.

Advertisements

4 thoughts on “Peinturer une église: œuvre d’art ou sacrilège?”

  1. Il en faudrait plus comme ca ! Si le batiment est abandonné alors les détracteurs n’ont qu’à s’en occuper !
    De Vinci était un graffiteur en son temps :)

  2. Personnellement j’adore! L’intervention de l’artiste sur notre architecture gris, beige et terne n’aura que des effets positifs sur notre société et l’économie même s’il s’agit d’un bâtiment religieux. J’ai bien ce genre d’intervention également : http://youtu.be/U7wfxSrsk3g

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s