Voici pourquoi Sainte-Catherine doit être piétonnisée

2 commentaires
C1_Design urbain

Après des mois de réflexion et de tergiversation, j’ose finalement me prononcer: la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine doit être mise en place, été comme hiver, pour permettre à l’artère de garder le cap ces prochaines années.

Mais comprenons-nous bien ici: piétonniser pour piétonniser n’est pas la solution en soi pour offrir un nouveau souffle à cette rue commerciale. C’est plutôt le véhicule qui lui permettrait d’augmenter significativement son potentiel d’attractivité. La piétonnisation doit s’accompagner d’une meilleure offre/gestion du stationnement (applications mobiles et structures étagées avec une signalétique adéquate), d’une programmation saisonnière attirante, d’une campagne marketing créative pour redorer l’image de la rue et d’une gestion exemplaire du chantier à venir. Avec ce cocktail, Sainte-Catherine aurait de fortes chances de devenir le legs marquant tant espéré pour le 375e anniversaire de Montréal.

Destination centre-ville a beau répéter que son artère emblématique n’est pas malade, on peut néanmoins se demander pendant combien de temps elle tiendra le coup. Quand on sait que le Dix30, situé à quelques minutes de voiture de Montréal, planche actuellement sur une transformation majeure (densification du site, disparition du stationnement de surface, créations de parcs avec jeux d’eau, etc.), Sainte-Catherine ne peut se contenter d’une timide revitalisation.

On a besoin d’un geste fort, d’une transformation qui ferait entrer l’artère au 21e siècle, comme l’a fait Minneapolis au Minnesota. Je présentais d’ailleurs ce cas ce matin dans ma chronique du Journal Métro.

On parle ici d’une ville américaine (et d’une nation très fière de sa culture automobile, doit-on le rappeler) qui a osé fermer sa rue commerciale principale, le Nicollet Mall, à la voiture solo. Dès les années 1960, on y a créé une zone de déambulation piétonne où seuls les taxis et les autobus peuvent pénétrer. L’initiative avait pour but de créer une nouvelle ambiance conviviale et sécuritaire de magasinage au centre-ville de Minneapolis afin de compétitionner l’offre qui se développait en banlieue.

Comme me l’expliquait David Frank, directeur de la mobilité urbaine de Minneapolis, une mesure timide n’aurait tout simplement pas réussi à relancer le Nicollet Mall. On devait miser gros. Le pari s’est finalement avéré gagnant.

Cinquante ans plus tard, on désire même pousser encore plus loin l’expérience du piéton. Une cure de jeunesse débutera prochainement suite à un concours international de design urbain. Voici quelques images de la proposition gagnante:

.

Source: James Corner Field Operations

Source: James Corner Field Operations

Source: James Corner Field Operations

Source: James Corner Field Operations

Source: James Corner Field Operations

Source: James Corner Field Operations

.

Imaginez un tel concept à Montréal.

Imaginez pouvoir magasiner dans vos boutiques préférées en entendant les rires d’enfants qui s’amusent dans un petit parc sur l’artère; en écoutant un petit solo de guitare d’un musicien de rue; en entrant en interaction avec des œuvres d’art numérique d’artistes locaux.

Et en hiver, pourquoi ne pas griller quelques guimauves en famille autour d’un petit foyer? Pourquoi ne pas déambuler à travers une exposition de sculptures de glace?

.

Crown Fountain, Chicago

Crown Fountain, Chicago

Publicités

2 thoughts on “Voici pourquoi Sainte-Catherine doit être piétonnisée”

  1. Mais voilà,! C’est si évident qu’il est à se demander pourquoi il y en a encore pour douter. Nous avons déjà tous les exemples qui prouvent le succès de la piétonnisation (quartier des spectacles et village), qui plus est sur la même rue! Chaque jours, des centaines de milliers de gens passent par Sainte-Catherine. Il s’agit de la plus importante artère commerciale au pays. Des centaines de bureaux créatifs rêvent de participer à un tel projet. Bref, comment pourrions-nous rater ça?!

    Francis Huneault

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s