Je l’ai dit et je le répète: le Vieux-Port devrait profiter du 375e anniversaire de Montréal (et du 150e de la Confédération canadienne) pour s’offrir un petit lifting.
Il est ridicule que le « boardwalk » le plus convoité de la métropole ne soit qu’une large voie asphaltée, conçue pour les voitures et les camions de pompiers, plutôt qu’une promenade piétonne conviviale, bordée d’un bain public permettant de se mettre les pieds à l’eau.
Bref, je vous invite à lire mes articles précédents pour mieux comprendre ma position dans ce dossier:
>> Le Vieux-Port manquera-t-il le bateau?
>> S’inspirer de Toronto et de Chicago pour la promenade du Vieux-Port?
Mais pendant que le Vieux-Port dort au gaz, ailleurs sur la planète, on avance! La réputée firme d’architecture BIG vient de dévoiler les plans d’une superbe promenade linéaire longeant les berges de la deuxième plus grande ville du Danemark, Aarhus. Deux cents logements seront également érigés dans le secteur.
.
.
La construction devrait débuter en 2015 pour se terminer…. en 2017! Tiens, tiens. Une autre inspiration pour Montréal?
Nous travaillons (Gehl architects) présentement sur le projet avec BIG afin d’assurer les différents principes à adopter pour bonne qualité de vie dans le port. Nous sommes impliqués étroitement avec eux sur le plan urbain, sur la variété d’activités nécessaires, sur les rez-de-chaussés des immeubles actifs, sur l’accès aux logements, sur la gestion du traffic automobile, sur la gestion du public/semi-public/privé, etc. Je crois, tout comme M. Carignan, que Montréal peut se donner ce cadeau pour le 375e, mais par dessus tout, on se doit de le faire bien. Je reviens tout juste d’Aarhus et c’est une ville charmante avec des projets ludiques, fun et innovants comme celui ci. Je crois que Montréal devrait s’en inspirer pour se réapproprier le port!