Une façade entièrement rétractable pour se cacher du soleil

Laisser un commentaire
C1_Architecture


Animation

.

Les Émirats arabes unis ne cesseront visiblement jamais de nous surprendre sur le plan architectural. Que ce soit avec les plus hauts gratte-ciel du monde, des stations de métro sculpturales démesurées ou des centres de ski intérieurs, les richissimes investisseurs de ce « Walt Disney architectural »  semblent avoir constamment ce besoin viscéral de marquer notre imaginaire collectif. Pour le meilleur… et pour le pire.

Cette fois-ci, par contre, je dois avouer être impressionné par la firme new-yorkaise REX, qui vient tout juste de dévoiler une innovation plutôt originale dédiée à deux tours jumelles d’une entreprise médiatique du secteur: un mur de parasols rétractables.

Mesurant près de 15 mètres de diamètre, ces parasols peuvent être déployés en seulement quelques minutes, telle une fleur qui bourgeonne au printemps. Les façades vitrées au sud de ces immeubles deviennent ainsi rapidement protégées du soleil, permettant de contrôler l’entrée des rayons lumineux.

.

DessinGIF_Interior

.

Le but? Réduire significativement la consommation d’énergie des édifices dans une région du monde où l’air climatisée fonctionne pratiquement 365 jours par année.

De plus, le soir venu, les parasols peuvent même se transformer en écran géant pour diffuser, en temps réel, la programmation télévisuelle de l’entreprise.

.

20140211094708_x1

.

Impressionnant, non?

Cette mosaïque de parasols n’est pas sans rappeler le concept du moucharabieh qui, traditionnellement dans l’architecture arabe, servait à la ventilation passive d’un bâtiment, tout en filtrant l’entrée de lumière naturelle.

Exterior-Sequence2

.

Pour plus de détails sur cette technologie: rex-ny.com/work/mhq

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s