Un kilomètre à pied, ça use les souliers

Laisser un commentaire
C3_Citoyen

Piano

.

À une époque où on ne sait plus comment inciter les gens à bouger au quotidien pour contrer l’obésité, de petites actions simples et ludiques peuvent parfois avoir des résultats surprenants.

C’est notamment ce qu’on constate ces jours-ci à la gare française de Montparnasse alors que la SNCF (une société locale de transport) a transformé l’un de ses escaliers principaux… en piano géant.

Les voyageurs sont ainsi invités à égayer leur routine quotidienne en se transformant [parfois bien malgré eux] en pianistes amateurs.

Chaque marche de l’escalier a été associée à une note de musique qui se déclenche automatiquement dès qu’un passant dépose le pied dessus. Selon la vitesse à laquelle la personne descend ou monte l’escalier, une harmonie différente est diffusée à l’intérieur de la gare.

Et avec un peu de pratique, il est même possible de jouer quelques airs connus.

À visionner cette vidéo, l’initiative semble fortement appréciée par les passants :

Bon, je vous l’accorde, le concept n’a rien de révolutionnaire. La Ligue Cardiologique Belge a notamment utilisé le même concept en septembre dernier lors de la Semaine du Coeur afin d’inciter les Bruxellois à faire plus d’exercice au quotidien. Même Homer Simpson s’est déjà laissé prendre au jeu…

.

N’empêche qu’un petit geste comme celui-là, qui ne coûte pas les yeux de la tête, fait sourire et donne une bonne raison aux passants d’enjamber quelques marches plutôt que l’escalier roulant. C’est déjà une petite victoire en soi.

.

**************

.

Une autre stratégie ludique, ayant fait ses preuves dans la région de Londres, est le programme Step2Get.

L’idée est simple: récompenser les enfants qui privilégient la marche à pied pour aller à l’école.

Pour ce faire, des bornes interactives ont été dispersées un peu partout dans la ville, sur lesquelles les enfants sont invités à valider une carte magnétique s’apparentant à un titre de transport.

À chaque borne croisée, l’enfant récolte un point s’il valide sa carte. Plus on marche, plus on a de chances d’obtenir des récompenses (comme des chèques-cadeaux) et de battre les performances de ses copains.

.

10029

.

L’initiative a remporté un vif succès et a réussi à convaincre 18 % des enfants inscrits au défi d’opter pour la marche à pied pour se rendre à l’école.

Est-ce une bonne ou mauvaise idée de récompenser nos enfants avec des cadeaux pour les inciter à bouger? On pourrait en débattre longtemps. Chose certaine, le concept semble en avoir motivé plus d’un.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s