La ruelle verte selon Los Angeles

Laisser un commentaire
C1_Design urbain

GreenAlleyways-Overlay-Apron-06

.

Il n’y a pas qu’à Montréal où l’on tente de verdir et de sécuriser nos ruelles. Plusieurs grandes villes nord-américaines mettent en place des programmes de subvention pour permettre aux citoyens de se réapproprier ces espaces publics souvent négligés et envahis la voiture.

Los Angeles est un bon exemple avec ses ruelles qui possèdent de très mauvaises réputations. Sales, dangereuses, réservées à des activités illicites… Même de jour, certains citoyens n’osent pas s’y aventurer, et encore moins inciter leurs enfants à y jouer.

C’est pourquoi Parks for People – Los Angeles, une organisation ayant pour mandat de verdir la ville et d’améliorer ses parcs, lance un projet-pilote au sud de la métropole pour revitaliser 10 ruelles pratiquement abandonnées.

.

Green Alleys.

L’opération, baptisée Avalon Green Alley Network Demonstration, consiste à verdir ces petites allées à l’aide de vignes et d’arbres fruitiers, en plus de remplacer l’asphalte par des matériaux « absorbants » pour réduire le ruissellement des eaux de pluie. L’eau collectée sera alors automatiquement redirigée vers les nouveaux végétaux pour minimiser leur entretient par le voisinage.

Des œuvres d’art public et des affiches éducatives portant sur le développement durable y seront également installées. On réfléchit même à la possibilité d’inclure des stations de mise en forme (gyms extérieurs) pour combattre l’obésité.

Sans oublier que la production des arbres fruitiers sera directement redistribuée aux citoyens du secteur.

..

Pour plus de détails sur les programmes de ruelles vertes de Los Angeles : Green Alley Programs

 

Pour en savoir plus sur les ruelles vertes de Montréal:

.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s