Les Strawscrapers: prochaine vague d’édifices producteurs d’énergie?

Laisser un commentaire
C1_Architecture

belatchew_arkitekter_strawscraper-1

.

De loin, la tour ressemble à une grosse peluche pour enfant. On a pratiquement envie de se rapprocher pour la flatter. De près par contre, c’est une toute autre histoire.

Dessiné par la firme Belatchew Arkitekter, le Strawscraper pourrait entrer en chantier sous peu à Stockholm, en Suède. Le projet consiste à bâtir une extension à une tour existante, la Söder Torn, en y ajoutant notamment une structure extérieure qui produira de l’énergie.

Composée de milliers de pailles (d’où le nom STRAWscraper), cette nouvelle enveloppe fonctionnera sous le principe de la piézoélectricité, une propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique. En d’autres mots, les pailles sur le bâtiment produiront de l’électricité simplement par de petits mouvements générés par les vents de la région. L’énergie produite servira à alimenter les services à l’intérieur de l’édifice.

Dépendant des résultats qu’obtiendront les architectes avec ce projet suédois, cette utilisation de la piézoélectricité pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine du bâtiment durable. Les vieilles bâtisses, tout comme les nouvelles, pourraient être plus aisément transformées en entités productrices d’énergie.

À suivre…

.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s