Pour contrer la bétonophobie

Laisser un commentaire
C1_Design urbain, C3_Art public

Le béton qui surplombe nos paysages urbains vous ennuie? Vous appréciez l’art de rue? Cette initiative new-yorkaise risque fort bien de vous intéresser.

Multipliant sans cesse ses efforts pour embellir ses quartiers, le département des transports de la Grosse Pomme a récemment soutenu une autre édition de l’évènement « The Barrier Beautification ». Le concept? Embellir des murets de béton installés le long des rues et pistes cyclables de New York en les peinturant de couleurs vives.

Financé par le DOT’s Urban Art Program, cet évènement mobilise annuellement de nombreux artistes locaux souhaitant enjoliver leur quartier. Pour y participer, ces derniers doivent soumettre leurs propositions de murales temporaires à un comité de sélection qui évalue en moyenne chaque année près d’une centaine de projets. Seulement 4 ou 5 sont retenus et financés.

Une fois la sélection complétée, les artistes sont jumelés à des volontaires qui donneront un coup de main (et de pinceau!) lors du jour J.

Cette année, le projet qui a retenu grandement l’attention s’étend sur près d’un demi-kilomètre sur la Flushing Avenue dans Brooklyn. Des murets bétonnés longeant la piste cyclable du secteur ont été tapissés de divers motifs organiques.

Voyez le résultat final:

 

.

Voici également quelques autres réalisations des éditions précédentes:

.

à

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s