Montréal et ses banlieues courent-elles à leur perte?

Laisser un commentaire
C1_Design urbain, C1_Urbanisme

Depuis plus de 40 ans, l’architecte et urbaniste Jan Gehl tente de faire valoir auprès des élus et des designers urbains de la planète les bienfaits de la conception de villes durables. Des villes à échelle humaine où la voiture n’est plus la seule et unique reine et où le citoyen peut se réapproprier l’espace public en tout temps pour ses activités quotidiennes.

Son livre Cities for people (lancé en version française cette semaine sous le nom Pour des villes à échelle humaine) démontre à quel point il devient urgent de repenser nos pratiques urbanistiques. Selon Jan Gehl, les élus, les architectes et les urbanistes doivent indéniablement se retourner vers des projets à plus petite échelle, avec des hauteurs raisonnables, des rues attrayantes et des places publiques davantage conviviales.

Pour des villes à échelle humaine est à mon avis l’un des ouvrages les plus pertinents et inspirants publiés ces dernières années dans le domaine. Un guide indispensable pour nos décideurs québécois.

*************************

En parallèle à ce livre, j’ai récemment eu la chance d’interviewer Jean-Paul L’Allier, ex-maire de Québec et président de Mission Design, auteur de la préface de ce livre de Jan Gehl.

Je lui ai donc posé la question suivante : « Montréal et ses banlieues courent-elles actuellement à leur perte selon la vision de Jan Gehl »? Voici sa réponse:

https://marcandrecarignan.files.wordpress.com/2012/10/entrevue-jean-paul-lallier.mp3

.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s