Une véritable montagne de livres

Une bibliothèque publique à couper le souffle a été inaugurée il y a quelques jours au Pays-Bas. Son nom : La Book Mountain Library.

De l’extérieur, le bâtiment attire l’œil, mais sans plus. La firme MVRDV s’est inspirée du passé rural du site en concevant une version contemporaine des traditionnelles fermes hollandaises qui occupaient l’endroit il y a plusieurs décennies. Ce concept a laissé place à une bibliothèque, au toit de forme pyramidale, composée d’une ossature de verre laissant pénétrer la lumière naturelle tout au long de la journée.

Mais cette banalité structurale est loin de se refléter à l’intérieur de la bibliothèque. Une fois qu’on y franchit les portes, le projet prend carrément une autre dimension avec une spirale de livres géante qui s’élève sur plus de 4 niveaux. Presque qu’un demi-kilomètre de bouquins étalés les uns à côté des autres. Au sommet, les visiteurs ont l’opportunité de lire confortablement leurs trouvailles en ayant une superbe vue panoramique sur le quartier.

En plus des livres, la Book Mountain Library contient un petit auditorium, un centre éducationnel, des salles de réunions, des bureaux et un club d’échec.

Et petit détail anodin qui m’a fait bien sourire en lisant sur ce projet. La structure de verre est peut-être bien appréciée pour maximiser la lumière naturelle, mais la vie des livres exposés directement au soleil sera écourtée de 4 ans. Un sacrifice qui en vaut la chandelle, j’imagine.

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s