De l’huile à moteur à l’huile d’olive

Laisser un commentaire
C1_Design intérieur, C3_Conservation + Patrimoine

.

Tel que mentionné dans ma plus récente chronique au Journal Métro, de plus en plus de petites stations-service en Amérique du Nord ferment leurs portes, écrasées par le marché ultra-compétitif de la pompe à essence. Les raisons qui expliquent ces disparitions sont multiples : fluctuation du prix du pétrole, marges de profit minimes et l’emprise des « supers stations-service » avec restaurant et lave-auto. Offrir une deuxième vie à ces bâtiments abandonnés reste bien évidemment dans le domaine du possible, si la volonté y est bien sûr… ce qui n’est pas souvent le cas ! Les promoteurs préfèrent souvent les détruire et rentabiliser ces terrains avec d’autres projets plus lucratifs.

Pour faire un parallèle avec cette chronique, je suis tombé par hasard il y a quelques semaines sur un projet très original (et très réussi !) à Toronto. Un vieux garage automobile, qui servait à peinturer des voitures depuis les années 50, a été récemment converti par la firme d’architectes Munge Leung en un restaurant très tendance du Fashion District.

Le concept ? Conserver l’esprit industriel qui a régné à cet endroit pendant plusieurs décennies en y ajoutant une touche moderne sans prétention. Sa structure bétonnée, sa porte de garage rouillée et ses briques tachetées ont donc été conservées et intégrées à cette seconde vie. Les designers ont même pris soin d’ajouter au décor d’anciens éléments du garage automobile tel qu’un coffre à outils maintenant utilisé comme comptoir de réception. Des pintes d’huile à moteur ont également été parsemées un peu partout dans le restaurant.

En tant qu’épicurien, j’y sentais pratiquement encore l’huile à moteur.

gusto101.squarespace.com

.

Voici quelques images de ce restaurant en question:

.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s