La deuxième vie d’un Walmart abandonné

Laisser un commentaire
C1_Design intérieur

Alors que les États-Unis tentent toujours de se remettre de la récente crise économique, le commerce au détail a largement souffert ces dernières années en sol américain. Même les géants de ce secteur, comme Walmart, ont été contraints de réduire leurs effectifs et de mettre la clé aux portes des magasins les moins rentables. De nombreux bâtiments de cette chaîne américaine, ayant en moyenne une superficie de plus de 2 terrains de football, ont ainsi été abandonnés, devenant rapidement des cibles de choix pour les vandales.

C’est notamment ce qui est arrivé dans la ville de McAllen au Texas. Les autorités municipales ont cependant pris rapidement la situation en main et ont mandaté la firme d’architectes Meyer, Scherer & Rockcastle pour dénicher une deuxième vie à leur magasin Walmart désaffecté. Résultat? McAllen possède maintenant l’une des plus grandes bibliothèques publiques des États-Unis! Sur un seul plancher, vous y retrouvez plus d’une dizaine de locaux informatiques, 16 salles de réunion, 14 espaces pour étudier ou lire, un auditorium, une galerie d’art, un magasin de livres usagés et un café. Le concept a grandement séduit les maires de diverses villes américaines qui envisagent sérieusement des projets similaires pour ressusciter leurs bâtiments fantômes.

À quoi ressemble cette bibliothèque? La voici…

.

.

À noter que cette bibliothèque vient tout juste de remporter le International Interior Design Association’s 2012 Library Interior Design Competition.

Crédits photo: Meyer, Scherer & Rockcastle
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s