Une école qui en fait voir de toutes les couleurs!

3 commentaires
C1_Architecture, C1_Design intérieur

Alors que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doit rebâtir certaines de ses écoles en raison de la présence de moisissures, serait-ce un moment opportun pour introduire davantage de couleurs stimulantes dans leurs locaux?

Bien que l’ensemble de la communauté scientifique maintienne des opinions divergentes sur l’impact des couleurs sur le cerveau humain, plusieurs recherches réalisées ces dernières années tendent à défendre la crédibilité de la thérapie des couleurs. Par exemple, le bleu, étant considéré comme une couleur « froide », aurait des impacts neurologiques significatifs pour réduire le stress et l’anxiété, tout comme le vert qui rappelle l’ambiance apaisante de la nature. À l’opposé, l’apparition de la couleur rouge dans une pièce irait jusqu’à faire augmenter la pression sanguine et les battements du cœur. Selon cette approche, le choix d’une couleur doit donc se faire judicieusement pour une salle en milieu hospitalier, carcéral et même scolaire.

Une charmante source d’inspiration pour la CSDM serait peut-être l’école maternelle Pajol de Paris. Conçu par la firme d’architecture Palatre et Leclere, ce projet architectural a permis une véritable cure de jouvence à un bâtiment scolaire construit dans les années 40. Le concept retenu pour cette revitalisation? La stimulation intellectuelle des occupants par la présence de couleurs vives. Des arcs-en-ciel géants ont ainsi fait leur apparition sur l’ensemble des murs et des planchers de l’institution générant un environnement ludique, à la limite surréaliste, pour les gamins. Tout a été repensé, du mobilier intérieur à la cour d’école, et ce, en conservant soigneusement les détails architecturaux d’origine.

Cette palette de couleurs engendrera-t-elle réellement des effets bénéfiques sur la motivation et le comportement des jeunes en classe? Plusieurs psychologues de la région sont pleinement convaincus des retombées positives d’une telle idée.

Chose certaine, avec une école maternelle aussi colorée et attrayante, même les enseignants doivent y retrouver leur cœur d’enfant.

.

VISUEL | Pour plus de photos de cette école, cliquez ici.

Advertisements

3 thoughts on “Une école qui en fait voir de toutes les couleurs!”

  1. Pingback: Les enfants volent la vedette au MBAM «

  2. this text is very well written, you must be a really intelligent person, keep up the good work.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s