Chicago va de l’avant avec son parc de 4,7 km

.

Je suis jaloux.

Jaloux des élus de Chicago qui ont récemment procédé à la première pelletée de terre protocolaire pour officialiser le lancement du Bloomingdale Trail.

Inspiré du fameux High Line de New York et de la Promenade plantée de Paris, ce futur parc linéaire surélevé de 4,7 km sera aménagé sur les rails d’un chemin de fer abandonné du centre-ville.

Doté d’un budget 53,7 M$, le projet s’érigera en plusieurs phases et devrait, en principe, voir le jour d’ici la fin de 2014.

.

Voici à quoi ressemble actuellement le site:

.

bloomingdale_trail_03

.

Et voici le projet en chantier:

.Bloomingdale Trail 1

Bloomingdale Trail 2

Bloomingdale Trail 4

.

Inutile de vous dire que le Bloomingdale Trail suscite [déjà] beaucoup d’enthousiasme auprès des citoyens de Chicago. Je ne serais d’ailleurs pas surpris d’apprendre que les quelques terrains vacants autour de ces rails désaffectés fassent dorénavant l’objet d’une forte spéculation immobilière. Et avec raison!

Il s’agit d’un projet fort structurant pour la ville, qui améliorera indéniablement la qualité de vie des résidants du secteur. Après tout, avoir accès à un parc linéaire de 4,7 km pour faire son jogging ou un peu de vélo, ça n’a pas de prix… surtout en plein centre-ville!

Sans négliger, bien sûr, la dimension environnementale du projet pour réduire concrètement les îlots de chaleur urbains et pour améliorer la qualité de l’air. On pourrait pratiquement parler d’une nouvelle richesse patrimoniale verte qui sera léguée aux futures générations.

Et si on se fie au succès fulgurant du High Line de New York, l’initiative de Chicago risque de se transformer très rapidement en un véritable aimant à touristes.

Une inspiration pour Montréal?

Bloomingdale Trail 3

About these ads